Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans ma tête!
7 juillet 2006

Berlin, Berlin, wir fahr'n nach Berlin!

Pour comprendre ce qui va suivre, il faut rentrer un peu dans les détails. Je suis en Allemagne depuis 5 mois et demi maintenant. Pour un stage de 6 mois (bientot la quille!). C'était mon reve depuis toujours, vivre longtemps dans un pays étranger. Et puis, finalement, ça fait long quand meme.

Mais à la base, je voulais surtout parler de ce sujet qui envahit vos écrans de télévisions (car moi j'ai pas la télé ici... pauvre étudiante que je suis): la coupe du monde - ici on dit WM, ça va plus vite -

Comme je vis l'évenement de près, ça aurait été dommage quand même de pas le mentionner... Bon perso, le foot, c'est pas mon sport préféré. Je suis les résultats de (très) loin et je me rue pas dans les bars pour suivre les matchs.

Mais je dois bien avouer que pendant ces dernières semaines, c'était super agréable. Les rues de ma ville étaient couvertes de drapeaux de toutes nationalités, et plus l'Allemagne gagnait, plus les gens étaient souriants le matin. C'est dingue ce que ça a pu jouer sur l'humeur des gens...

Et puis vint le soir fatidique de la défaite allemande. Ce soir la, bien que je n'ai pas la télé, je savais qu'ils avaient perdu tout simplement parce que pour une fois j'ai pu m'endormir dans le calme. Quelques klaxons au loin mais rien de similaire aux soirs passés. Et puis la tête de mes collègues le lendemain matin ont bien confirmé mon intuition...

Du coup, tous les allemands sont pour les français maintenant. Le soir, au moment de partir, quasi tous mes collègues m'ont regardé en me disant "bon alors on va gagner ce soir, hein?" avec un grand sourire et le pouce levé. Et moi: "t'inquiète, dès que j'arrive chez moi, j'enfile les crampons et c'est parti sur le terrain...". Ils avaient l'air de tous tellement compter sur moi alors que bon...

Et puis tout de même, avec deux potes, on est allés voir le match france-portugal. Une place avec un écran géant. Que de français! Ca m'a donné une vision complètement différente du foot ce soir la. La marseillaise n'a jamais autant eu de signification pour moi. Tous ces drapeaux levés, c'était génial. La victoire, c'était la cerise sur le gateau...

Tous ces français à l'étranger, un peu dans la même merde finalement. On était tous réunis, les visages étaient heureux. J'ai adoré ce moment.

Bon ça aurait pu être encore mieux s'il n'avait pas plu suivi d'un très gros orage... Mais ne nous plaignons pas.

Malheureusement je ne pourrai pas réitérer cette soirée car je vais rater la finale (honte sur moi). Je m'apprête en effet à aller passer le week end en France, et je rentre dimanche soir à 23h (soit juste après le match). Mais je saurai les résultats avant de poser un pied chez moi, la pizzéria pleine d'italiens les soirs de matches me renseigneront assez facilement....

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ah c'est bien le foot lors des mondials ! Quel que soit le pays il y a une vraie joie entre les supporters de toute heure et les supporters occasionnels. <br /> Je ne comprends cet engouement pour le foot dans la vie de tout les jours, mais à l'occasion du mondial le mieux est de se fondre dans l'ambiance 'WM' =)
bienvenue dans ma tête!
Publicité
Publicité